Frère ? Prêtre ? Diacre ?
Vie monastique et ministères
L'appel aux ministères en Fraternité : diaconat et sacerdoce
Peut-on devenir prêtre ? ou diacre ?
Tous les frères sont-ils appelés aux ministères ordonnés ou au sacerdoce ?
Autant de questions que tu te poses peut-être ! En fonction des charismes personnels et des besoins des Fraternités, un frère peut en effet être appelé au sacerdoce. Cet appel est le fruit d'un cheminement et d'un discernement vécu avec la Fraternité. Il suppose une formation adéquate et se vit en lien avec l'Eglise locale. Tu trouveras ci-dessous quelques réflexions pour éclairer ta route et le sens du sacerdoce, du diaconat et de la vie monastique.
Vie monastique et baptême : consécration, louange, offrande et intercession
La profession monastique ne constitue pas un sacrement; la vie monastique ne change pas notre consécration baptismale mais elle invite à y revenir de façon radicale. Un frère est avant tout un baptisé qui choisit de vivre en vue de Dieu seul, à la suite du Christ, au milieu de ses frères. Prêtre, prophète et roi par le baptême, le frère moine met en évidence le sacerdoce commun des fidèles par une vie consacrée à la louange, à l'offrande et à l'intercession, au cœur du monde. En ce sens il vit un sacerdoce baptismal essentiel pour la vie de l'Eglise. Avec ses frères de communauté, il participera activement la mission ecclésiale de sa Fraternité.
Vie monastique et sacerdoce : consécration et bénédiction
La vie monastique ne change pas la nature du sacerdoce mais elle donne une forme particulière à l'exercice du ministère. Un frère prêtre servira l'Eglise du milieu de ses frères, en vue de la mission communautaire déployée au coeur de l'assemblée des fidèles.
Ainsi le frère prêtre est soutenu par sa Fraternité dans l'exercice de son ministère. Outre la célébration quotidienne de la messe, le frère prêtre assure régulièrement un service de prédication mais aussi un ministère d'accueil et de confession auprès des fidèles, des hôtes ou des pèlerins. En lien avec ses frères de communauté, en tant que prêtre, il reçoit également la mission d'accompagner spirituellement les personnes qui en font la demande.
La parole méditée tout au long de la vie monastique est alors partagée en prédication et proposée en accompagnement.
Vie monastique et diaconat : consécration et service
La vie monastique ne change pas non plus la nature du diaconat mais elle lui donne un esprit et des contours particuliers. Du milieu de ses frères, un frère diacre servira l'Eglise à la table de la Parole et de l'Eucharistie mais aussi au coté des plus fragiles de notre monde.
Ainsi le frère diacre est encouragé par sa Fraternité dans l'exercice de ce ministère d'accueil et de charité. Outre le service de l'autel et ses médiations liturgiques, le frère diacre assure par ailleurs un service de prédication. Avec ses frères de communauté, par son diaconat, il participe activement la mission ecclésiale de sa Fraternité.
La parole méditée tout au long de la vie monastique est alors incarnée en acte de charité.